François Tourand, en Haute-Vienne, fabrique, répare et bichonne des guitares et des basses depuis 2008
Bienvenue chez FT Guitars, votre spécialiste de la six cordes. Ma mission est de vous fournir une expérience de jeu optimale, en attachant une importance particulière à la précision, au confort et à la sonorité.
J’ai créé en 2008 à Bujaleuf, mon atelier de lutherie FT Guitars, où je conçois, fabrique, sculpte, entretient, améliore, règle, restaure et protège tous vos instruments à cordes pincées : guitares classique, acoustiques folk, archtops, électriques et basses, Oud, mandolines et banjos.
Votre guitare dans les mains d’un expert
Ma vocation
Lorsque j’ai démarré ma carrière, mes passions pour le bois et la musique m’ont poussé à créer ma propre entreprise de vernissage et de réparation. Mon amour de la guitare, du travail précis, et ma patience, m’ont permis de construire de solides compétences. Je peux aujourd’hui réaliser votre instrument rêvé sur mesure.
C’est un honneur pour moi de créer des instruments, expression fondamentale d’une belle liberté, la Musique. Chaque geste fait, chaque outil manié, chaque son produit au contact du bois, me font sentir à ma place, chanceux de travailler des matières nobles.
Mes valeurs
Je peux vous garantir de ne jamais transiger avec la qualité des bois employés. Je me fournis sur des circuits les plus courts possibles. J’affectionne particulièrement les instruments sobres, leurs lignes pures rehaussent la beauté de la matière brute. Vous pouvez compter sur ma fiabilité et mon écoute attentive : votre enchantement sera ma meilleure récompense !
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter , je vous répondrai et vous guiderai avec joie.
Votre atelier dans les environs de Limoges (87)
Pourquoi Bujaleuf n’est pas si loin ?
Je vous accueille dans mon atelier de lutherie à Bujaleuf pour réaliser vos rêves de guitare et de basse, mais aussi pour réparer, restaurer, ou encore améliorer vos instruments.
L’atelier est à 40 minutes à l’est de Limoges, entre Saint-Léonard-de-Noblat et Eymoutiers (à 15 minutes de chaque). D’accord, c’est un peu perdu, mais qui achète une guitare sur mesure tous les ans ? Peu de gens… Qui fait réviser son instrument tous les mois ? Personne, hormis quelques professionnels… On ne va pas tous les quatre matins chez un luthier :
- beaucoup m’appellent uniquement quand ils ont un problème grave ;
- d’autres m’amènent leur guitare adorée pour la vérifier, la réviser, ou la personnaliser ;
- certains viennent une fois par an faire régler un instrument capricieux ;
- on me présente aussi des instruments anciens que je prends plaisir à restaurer ;
- et de plus en plus sont intéressés par la possibilité de me laisser concevoir et réaliser la guitare de leurs rêves.
Comment FT Guitars vous accompagne ?
Finalement je vois peu mes clients, et je m’en félicite, car c’est en partie le fruit de mon travail ! Notamment parce qu’en plus d’avoir réparé, réglé, soigné, customisé, changé les mécaniques, l’électronique ou le vernis, j’apprends aussi à mes clients à prendre soin de leur guitare. Pour protéger et dorloter votre instrument, vous avez besoin d’une personne de confiance, quelqu’un qui vous aide à faire les bons choix, et qui vous accompagne dans la création et l’entretien de votre guitare.
Mon parcours de luthier
En 2005 après mon diplôme d’ébéniste, je poursuis ma formation au vernissage des guitares chez Maurice Dupont où je découvre un atelier de lutherie de grosse production.
En 2006 j’intègre l’équipe de luthiers ALD à Rouen, où je suis responsable du vernissage tout en continuant ma formation en lutherie.
C’est en 2008 que je décide de m’installer en Limousin, où je suis né, en tant que vernisseur et réparateur de guitare.
En 2016 après avoir rencontré Gérard Defurne, je pars faire un stage dans son atelier à Marseille, où il m’accueille pour réaliser une guitare Archtop. C’est grâce à lui que je décide de consacrer mon travail uniquement à la réalisation d’instruments faits main et sur mesure.
Pour les plus curieux d’entre vous, j’ai été invité sur La chaîne guitare pour présenter mon parcours. Si vous n’êtes pas abonné à la chaîne guitare, vous pouvez m’écouter sur le
podcast Guitare Obsession ep.129.
Je vous accueillerai également avec plaisir sur mes réseaux sociaux, et particulièrement sur Instagram où je poste régulièrement mes plus belles réalisations. J’ai aussi quelques belles guitares à vous montrer sur ma chaîne Youtube.